Reprendre le contrôle de sa vie dans une réelle présence à soi, c’est ce que propose la Méthode créée par le Docteur Roger Vittoz au début du XXème siècle.
Psychothérapie à médiation corporelle, elle permet de s’ancrer dans l’ici et maintenant pour restaurer l’unité entre le corps et l’esprit par la sensation et soigner le psychisme par le canal du corps.
Enfant, adolescent, adulte, chacun peut apprendre à avoir une conscience précise de ses sensations corporelles, à développer ses facultés de concentration et à renforcer ses capacités à prendre des décisions.
La Méthode donne des outils concrets pour :
• les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
• les troubles des apprentissages
Élaborée par le Docteur Vittoz, médecin suisse (1863-1925), la Méthode s’appuie sur des exercices simples et concrets.
Cette conscience incarnée permet de retrouver un équilibre entre notre réceptivité par les sens et notre mental.
Ces exercices peuvent nous ouvrir à un travail plus psychologique, à une rencontre avec notre histoire.
En effet, à partir de la sensation du vécu ici et maintenant dans le corps, nous pouvons accueillir ce que nous ne comprenons peut-être pas spontanément de nos malaises, de nos mouvements intérieurs, de l’impact de notre enfance…
Reliant la parole au vécu corporel conscient, la Méthode permet d’aller vers une plus grande liberté intérieure.
Pour en savoir plus écoutez ici une interview de Marie Teissier sur la Méthode et les modalités d’accompagnement (RCF Pays de l’Ain).
Une approche ludique pour les enfants
Si vous êtes d’accord pour vous engager, nous prévoyons quelques séances rapprochées (1 fois par semaine) pour vous permettre d’entrer dans la méthode. Les rendez-vous s’espacent ensuite selon un rythme à définir ensemble.
Des exercices simples adaptés à votre quotidien à pratiquer entre les séances.
Durée des séances 1h
Après des études d’environnement et un master à Bruxelles dans les institutions européennes, j’ai intégré la fonction publique.
Cadre dans des collectivités territoriales pendant 10 ans, j’ai été bousculée dans ma vie personnelle par les difficultés d’apprentissage et d’attention de mon fils.
Plutôt que la gestion de projet, le désir d’accompagner les personnes au plus près de leurs préoccupations intérieures est monté en moi.
A la recherche d’un outil de travail thérapeutique prenant en compte la globalité de la personne (au niveau corporel, émotionnel et mental), j’ai décidé de m’engager dans les 5 années de formation de l’Association Roger Vittoz : http://www.therapie-vittoz.org.
Certifiée en 2020, je continue à travailler avec les membres de l’ARV, au sein d’un groupe régional, et participe à la formation des futurs praticiens.
Désireuse de comprendre le vécu à l’école des enfants en difficultés d’apprentissage, d’attention et relationnelles, j’ai exercé en tant qu’Accompagnante d’Élèves en Situation de Handicap au sein d’un collège pendant 2 ans, en complément de mon activité de praticienne Vittoz.
Pour continuer à apprendre, je suis des formations, comme par exemple en 2023, le MOOC « Le point sur le TDAH : comprendre, soutenir et accompagner les jeunes en milieu éducatif » de l’Université de Laval (Québec).