Pédagogue, spécifiquement formée aux stratégies d’aide, j’accompagne les Apprentisseurs, ayant des difficultés ou des troubles des apprentissages, à mieux se comprendre et à développer leur potentiel pour apprendre avec plaisir.
C’est un cheminement. Ensemble nous partons à la découverte du fonctionnement de l’Apprentisseur, de son environnement afin d’identifier les points forts sur lesquels s’appuyer et le ou les grains de sable qui viennent ralentir ou bloquer sa progression. Je lui sers de guide pour trouver des voies alternatives, pour explorer de nouvelles stratégies afin de surmonter les difficultés.
C’est aussi un travail d’équipe, en association avec les parents, en lien avec l’école et les intervenants gravitant autour de l’Apprentisseur vers un objectif commun : renouer avec la réussite, retrouver la confiance, la motivation en redonnant du sens aux apprentissages.
Pour tous les Apprentisseurs quel que soit leur âge et les personnes qui souhaitent mieux les accompagner.
L’orthopédagogie est une science de l’éducation dont l’objet est l’évaluation et l’intervention relatives aux apprenants présentant des difficultés d’apprentissage scolaire, liées ou non à un trouble des apprentissages. Sa pratique prend appui sur la recherche en pédagogie, en didactique et en sciences cognitives dont les neurosciences. Très développée au Québec, l’orthopédagogie commence à se structurer en France.
L’orthopédagogue cherche à préciser les difficultés et à identifier, sur la base des informations collectées et de ses observations, les besoins spécifiques de l’Apprentisseur pour trouver les meilleures pistes d’intervention possibles :
L’orthopédagogue s’adresse directement à l’apprenant mais implique une collaboration avec les parents et les intervenants concernés quand cela est possible (enseignants, professionnels de santé).
La PNL (Programmation Neuro-Linguistique), par définition est une démarche pragmatique en psychologie qui cherche à modéliser les savoir-faire (compétences) et les savoir-être (motivation, attitudes, valeurs) de personnes ayant du talent dans un domaine, pour pouvoir les transmettre à d’autres qui en auraient besoin.
En d’autres termes, dans le domaine des apprentissages, « Comment font les élèves qui réussissent ? »
En observant des élèves brillants, les PNListes ont constaté qu’ils utilisaient tous les même stratégies mentales pour les mêmes tâches scolaires.
Ces stratégies efficaces ont été modélisées pour pouvoir être transmises aux élèves en difficultés en leur indiquant de manière très concrète « comment s’y prendre pour mémoriser, comprendre, exprimer, réfléchir et réutiliser ce qu’ils ont appris ».
L’objectif de l’accompagnement scolaire en PNL, est d’installer ces nouvelles stratégies pour soutenir la motivation de l’élève qui aura été travaillée en parallèle. Se motiver pour se remettre au travail et utiliser de bonnes stratégies pour réussir.
Etre motivé pour apprendre est essentiel mais ce n’est pas suffisant. C’est la réussite qui nourrit la motivation pour persévérer, progresser. Pour réussir il faut disposer des bons outils pour exploiter au maximum toutes ses ressources.
En savoir plus sur la pédagogie PNL : pedagogiepnl.fr
Apprendre nécessite des savoir-faire, des méthodes de travail pour :
Mais aussi des stratégies mentales différentes en fonction des tâches scolaires à accomplir :
L’objectif de la Pédagogie PNL est d’installer puis entrainer ces nouvelles stratégies au travers d’exercices pour que l’Apprentisseur remplace ses stratégies moins performantes. Lui permettre ainsi d’apprendre plus facilement et lui faire vivre la réussite sur une tâche à laquelle il ne croyait pas.
Transformer c’est impossible en c’est accessible par l’expérience de la réussite « ça marche ! ».
Ces compétences clés seront utiles pour étudier toutes les matières tout au long de la scolarité et de la vie de l’Apprentisseur.
« La réussite c’est normal mais il faut faire quelque chose pour. »
Un accompagnement individualisé que nous construisons ensemble
selon les besoins, les possibilités et les objectifs de l’Apprentisseur.
Cette 1ère séance se déroule avec les parents ou l’Apprentisseur seul s’il est majeur.
Séance de 1h30
PRENDRE ENSEMBLE LA DÉCISION DE COMMENCER UN ACCOMPAGNEMENT
Séances de 50 min.
Aider l’apprentisseur à comprendre sa situation, se poser les bonnes questions :
Un échange, sans jugement, dans la bienveillance pour identifier ensemble les difficultés et les ressources disponibles pour les surmonter.
Un parcours d’Apprentisseur classique, non linéaire, ponctué d’obstacles, de remises en question, de choix et d’apprentissages encore et toujours !
Bonne élève aimant les langues étrangères et voyageuse dans l’âme, j’ai suivi naturellement un parcours universitaire en anglais / allemand pour travailler pendant 10 ans à l’export .
J’ai découvert l’enseignement en initiant des enfants de primaire à l’allemand. Cela a été une révélation pour moi et j’ai décidé de prendre un virage à 90° : passer le concours et retourner à l’école.
J’ai exercé en tant que Professeur des Ecoles de l’Education Nationale pendant 8 ans, de la maternelle au CM2. J’ai adoré cette expérience qui m’a permis de découvrir tous les niveaux de classe et surtout des enfants, des élèves si différents les uns des autres.
J’ai pris conscience, moi qui avais toujours appris facilement et qui aime apprendre, à quel point pour certains le chemin peut être long, ardu et parfois épuisant.
Ces élèves en difficulté m’interpellaient, me poussaient à remettre en question mes pratiques pédagogiques à trouver d’autres chemins.
A cette époque l’un de mes enfants m’a poussé à approfondir la question. Il avait de bons résultats scolaires, mais ne voulait pas faire ses devoirs, ne voulait pas lire à haute voix. Après avoir abordé le problème avec ses enseignantes, un bilan orthophonique a révélé qu’il était « dyslexique ».
De nouveau les mêmes interrogations, comment fonctionne-t-il ? comment l’aider ?
J’ai approfondi mes recherches, mes lectures sur la dyslexie et les difficultés d’apprentissage . Mais il me manquait encore des outils concrets. J’ai donc choisi en 2014 de suivre une formation en PNL des apprentissages.
Certifiée en tant technicienne PNL spécialisée en stratégies d’apprentissage (formation agréée par la NLPNL fédération des associations francophones de PNL), j’ai décidé de m’investir dans une nouvelle aventure en créant les Apprentisseurs.
En 2021, j’ai repris le chemin de l’université, pour suivre le DU Neuropsychologie, Education, Pédagogie (Université Claude Bernard INSPE de Lyon). Une formation destinée aux professionnels de l’éducation assurée par des professionnels de santé (neuropédiatre, neuropsychologue, orthophoniste, psychomotricien…) pour mieux comprendre les fonctions cognitives, les troubles neurodéveloppementaux, leurs diagnostic afin d’élaborer les adaptations pédagogiques adéquates.