Enseignante spécialisée dans la rééducation de l’écriture, je vois tous les jours des élèves pour qui écrire est un frein à la poursuite des apprentissages.
Je veux permettre à chaque enfant, adolescent ou jeune adulte d’acquérir les gestes primordiaux nécessaires à une écriture lisible et rapide. A l’aide d’astuces et de jeux mais aussi d’entrainement régulier, nous pourrons ensemble améliorer de façon définitive une tenue de crayon ou une posture et ainsi produire des textes fluides et parfaitement lisibles.
Mes objectifs sont de redonner ainsi confiance en ses propres capacités, restaurer l’estime de soi et améliorer le comportement scolaire, notamment face à l’écriture.
La graphopédagogie s’adresse aux enfants, adolescents, étudiants et toute personne en difficulté ou en souffrance avec son écriture.
L’écriture peut se rééduquer à tout moment de la scolarité ou du parcours professionnel, sans limite d’âge et quel que soit le problème rencontré :
La graphopédagogie, ou rééducation de l’écriture, permet l’apprentissage guidé de l’écriture dans son ensemble, sans séparer la composante motrice (le geste) de la composante symbolique (le son) et de la composante sémantique (le sens).
Elle permet de remédier aux différentes difficultés d’écriture par une méthodologie et un enseignement personnalisés : la posture, la tenue du crayon, la position de la feuille, la formation des lettres, la fluidité, la vitesse, les stratégies de copie ainsi que les outils utilisés doivent permettre à chacun d’acquérir une aisance afin d’écrire lisiblement, rapidement et sans douleurs.
Il s’agit de rééduquer pour faire disparaître les mauvaises habitudes tout en instaurant une posture efficace ainsi qu’un geste fluide et rapide.
La méthode utilisée se fonde sur les observations de l’équipe de Julian de Ajuriaguerra, neuropsychiatre spécialiste de la psychiatrie de l’enfant, rapprochées avec les réflexions de Robert Heiss, directeur de l’Institut de psychologie de l’Université de Fribourg.
Cette méthode a été enrichie par les recherches de Daniel Dumont concernant la modélisation des formes de base de l’écriture, ainsi que par les travaux de Paul Landon sur les réflexes primordiaux, ceux de Paul Dennison relatifs à la Brain Gym, ceux d’Elizabeth Nuyts pour les dysfonctionnements cognitifs et ceux de Pierre Mesker qui abordent la latéralité graphomotrice.
La remédiation s’appuie sur une étude personnalisée des difficultés d’écriture de l’enfant, sur une collaboration avec ses parents et sur des exercices quotidiens (corporels, moteurs, écrits) définis lors des séances.
Elle se pratique sous de forme de séances individuelles suffisamment espacées dans le temps pour davantage d’efficacité (toutes les 3 à 4 semaines).
Une dizaine de séances, parfois moins, permettront à l’enfant de résoudre son problème d’écriture.
De la posture générale à de la tenue du crayon, de la formation des lettres à la prise de vitesse, de la stratégie de copie à la mémorisation du texte recopié, la graphopédagogie assure des progrès rapides pour chaque enfant accompagné.
Avant de débuter une rééducation.
En présence du parent accompagnateur ou l’Apprentisseur seul s’il est majeur.
Séance d’1 heure
En présence du parent accompagnateur ou l’apprentisseur seul s’il est majeur.
Il faut compter en moyenne 8 séances pour rééduquer une écriture (sauf troubles pathologiques).
Séance d’1 heure
3 mois après la dernière séance de graphopédagogie
En présence du parent accompagnateur ou l’Apprentisseur seul s’il est majeur.
Séance d’1 heure
Apprendre, évoluer, être en veille permanente, c’est ce qui a toujours guidé mon parcours professionnel.
• RMTI Niveau 1 Modules Prêt pour l’école, Attention, Organisation et Compréhension
• RMTI Niveau 2 Emotions, Mémoire et Comportement
• RMTI Niveau 3 Lecture et écriture, Modules Face à peur et Connexions au-delà de mon cerveau
C’est en cherchant à venir en aide à mes élèves rencontrant des difficultés d’écriture insurmontables et qui avaient besoin d’une aide individualisée que j’ai découvert le métier de grahopédagogue.
Je suis aujourd’hui une pédagogue spécialisée dans l’apprentissage et la rééducation de l’écriture.