Professeure des Ecoles pendant plus de trente ans, enseignante spécialisée, formatrice de professionnels à l’Education Nationale, formée aux problématiques transculturelles ainsi qu’aux difficultés scolaires, je m’adresse à toute personne confrontée à des difficulté d’apprentissage.
Je vous reçois dans mon cabinet lorsque les souffrances s’installent, perdurent, et entravent le quotidien.
Je m’intéresse aux difficultés d’apprentissage et à leurs conséquences : faible estime de soi, difficultés relationnelles, rapport à l’autorité et à l’institution, malentendus parents-enfants, difficultés dans la parentalité.
Ma pratique m’a également conduite à travailler avec les familles en situation transculturelle.
J’accompagne difficultés scolaires et troubles de l’apprentissage dans une dimension globale.
Ma technique se réfère à la méthode psychanalytique, aux recherches psychodéveloppementales ainsi qu’à diverses méthodes pédagogiques issues de ma carrière d’enseignante.
Cette approche intégrative me permet de mobiliser différents outils complémentaires : écoute libre, jeu, dessin, écriture, médiations, production créatives,…
Mon expérience de terrain me permet d’étayer le suivi de chaque enfant dans sa singularité, là où il en est, en l’aidant à mettre des mots sur ce qu’il ressent face à ses difficultés.
Le premier entretien d’évaluation de la situation (1h environ) permet d’identifier les besoins, attentes, et de définir le type d’accompagnement adapté.
A la suite de cette première rencontre, ma proposition vous orientera entre deux types d’intervention.
Les séances de 45 minutes dont un temps d’échange avec les accompagnants pour les séances enfant/adolescent.
En vous aidant à mettre des mots sur ce que vous ressentez et à préciser votre demande (difficultés relationnelles à l’école, difficultés d’apprentissage, phobie scolaire, relation enfants/parents, aidants/aidés, parents aidants …)
Après une licence de Lettres Modernes option Français Langue Etrangère, je me suis formée à l’Ecole Normale d’Instituteurs de Lyon. J’ai exercé le métier d’institutrice puis de professeure des écoles pendant 26 ans, d’abord dans le département du Rhône puis dans l’Ain après 2002, en alternant la classe ordinaire, la direction d’école et la classe spécialisée FLE ( CLIN puis UPE2A ).
De 2017 à 2021, j’ai occupé le poste de chargée de mission pour la scolarisation des élèves allophones au sein de la DSDEN de l’AIN.
Pendant ces années j’ai continué à me former, en passant notamment un DU de Psychiatrie et Compétences Transculturelles à l’Université Paris 13.
Passionnée par les problématiques de langues et de langages, je suis également devenue biographe pour autrui et j’anime des ateliers d’écriture biographique ( accompagnement de projets d’écriture ).
L’attrait pour les mots, pour l’écoute et pour la rencontre de l’Autre m’a poussée à entreprendre une formation à la psychanalyse : Master de psychanalyse de l’Université de Montpellier, formation en cartel et supervision.
La psychanalyse, en m’allongeant moi-même sur un divan depuis de longues années, me permet d’écouter, d’entendre et de vous accueillir là où vous en êtes.
J’accompagne deux associations dédiées aux personnes autistes ou TSA : AREVALE ( Austisme – Répit – Emploi – Vacances -Logement ) et le GEM01 – Troubles du spectre de l’autisme (Groupe d’entraide Mutuelle – Pair-Aidance )`